Représentation simplifiée des émotions de la planète


Voilà, j’ai visité pour vous la plateforme "Mécanique des émotions" au Grand Palais de Paris. Conçue par l’artiste Maurice Benayoun Still Moving est une oeuvre artistique commandée par le ministère de la culture et de la communication qui a pour objet de cartographier le monde à partir du contenu d’articles de presse diffusé sur le Web.
 
 Eurasie
Cette structure se présente sous la forme d’un globe dégonflé rigide, tactile et vibrant qui fournit des indications émotionnelles sur la zone éfleurée par la main de l’utilisateur à une date arrétée arbitrairement. Ces indications portent sur  le nom d’une ville ou d’un groupe de villes et  une valeur numérique de son état d’excitation, de nervosité et d’anxiété sur une échelle d’intensité. Dautre part d’un coup d’oeil, les codes couleurs Rouge, Jaune, Noir vous fournissent également une vision globale statique d’une région, l’intensité étant représenté par son relief.  Ici au premier plan vous situez l’extrême-orient et à l’arrière plan l’europe occidentale. Paris et Londres forment un dôme mi excité,mi nerveux.
Amérique du Sud
Ci-dessus au premier plan l’Amérique du sud est représentée. Les zones blanches signalent l’absence d’information recueilli sur le territoire.
Afrique
Cette fois, Vue du continent africain également avec peu d’informations disponibles.
PIC_0242
Enfin en contre-plongée le territoire des états-unis.
Pour en savoir plus visitez le site http://www.still-moving.net
Le rendu sonore n’est pas trés précis avec un rendu global vibratoire d’onde à basse fréquence. Le rendu tactile est grossier mais la réalisation est interessante pour son approche pédagogique et  communicative.
VM
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s