Bonne Année astronomique- L’année spatiale


 
2009 sera marqué par des évènements exceptionnels pour faire partager le public avec les dernières découvertes de l’univers. Déclaré Année mondiale de l’Astonomie par l’Unesco , tous les chercheurs se mobilisent pour vous faire partager leur passion et les avancées technologiques rendus possibles grâce aux miroirs actifs des nouveaux réseaux de télescopes, aux télescopes spatiaux, à l’imagerie numérique et à l’interférométrie.
Explorer l’univers vous-mêmes à travers la ‘galaxy’ web en commençant par une visite virtuelle animée réalisé par la Cité des sciences ,  l’exposition permanente depuis avril 2008 "Le grand récit de l’univers"et visitez son planétarium inauguré en 2006.
FRANCE 5 vous propose également un espace dédié à l’astronomie, la conquête spatiale et les métiers de l’astronomie
Du 2 février au 2 mai Exposition du CEA au Palais de la Découverte "Voyage au centre de la galaxie". Depuis la terre jusqu’au trou noir un parcours en image en dix étapes vous fera découvrir la diversité des astres en parcourant les stades successifs de la vie des étoiles et les différentes lumières de l’univers.
Pour les plus féruts, l’université Paris-Sud XI vous acceuille et organise les 100H de l’astronomie pour tous du 2 au 5 avril.

Marie-Odile Monchicourt et Serge Brunier font le tour de l’année spatiale, depuis Spirit et Opportunity en passant par Mars Express, Mars Reconnaissance Orbiter, Cassini, Soho, Spitzer, Hubble, Corot, Kepler, Messenger, Venus Express, Dawn, Planck, Herschel et bien d’autres…France Info – Du coté des étoiles

Pour les passionées de science, la thése de doctorat présenté par Frédéric Guilloux fera le point sur les connaissances au croisement des statistiques, de l’analyse harmonique et de l’analyse de données en cosmologie. Elle contribue à l’étude statistique de champs aléatoires sphériques. L’objectif applicatif est d’apporter des améliorations dans l’analyse des donnéesd’observations du Fond diffus cosmologique
 
Et pour finir une belle image de notre planète avec son empreinte d’ombre et de lumière qui fait le charme des saisons.
VM   
** O **  asterisque satellite IO
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s