En visite au coeur de Castets(40) des Landes


Un clin d’œil à Emile Vignes, grande figure du patrimoine landais

L'espace culturel Emile Vignes

Une belle photo, c’est Harcourt pour les connaisseurs ou Emile Vignes pour les amoureux des Landes d’ Aquitaine. Et quoi de mieux que se déplacer pour visiter la nouvelle médiathèque inaugurée en septembre 2010 de ce  village de Castets au coeur de la forêt landaise et à proximité de l’océan (20 km à peine). Admirez le style de l’architecture de ces batiments résolument moderne et l’allure élancée communiquée par l’enfilade de poteaux de bois. A l’intérieur, une belle exposition de photos d’Emile Vigne témoigne de la beauté de la forêt landaise du début du XXè siècle de son économie locale  de bergers, de paysans et de gemmeurs respectueux de la nature.

Ces artistes photographes avaient le génie de la captation de la lumière et de toutes ses facettes  et savaient donner du temps au temps pour capter les plus beaux dégradés de clair-obscur. En témoigne  Les coulisses du studio Harcourt

Aujourd’hui, les plaques de verre et la chimie de l’argentique ont été délaissés au profit des technologies numériques où les photons, grains de lumières, sont quantifiés périodiquement par la valeur de l’intensité de couleur RVB (Rouge, Vert, Bleu) représentant l’unité d’information composite dénommé « pixel » (picture element) et stockés sur des composants semi-conducteurs Silicium (à base de grain de sable).   
Le format natif (Raw)utilise 64bits par pixel, occupe donc plus de mémoire que le compressé Jpeg et donne la possibilité de retraiter par logiciel des rafales d’images natives pour ajouter de la dynamique à l’image (renforcer l’intensité de la couleur, jouer sur les contrastes ou le flou) ou  appliquer des méthodes de superposition d’images telles que HDR(High Dynamic Range).
Bien souvent, en post-traitement il vous faut être très patient, très habile et surtout aimer les calques, les scripts de retouche, et  maitriser les logiciels tels que photoshop sur le bout des doigts. On peut bien sûr faire de la haute qualité uniquement avec Photoshop mais cela prend du temps et c’est très fastidieux pour un résultat pas forcement au rendez-vous…encore une fois, tel le miraculeux RAW à 64 bits, Photomatix, édité par la société HDRSoft , est apparu et son dérawtiseur ! 
(Le programme est payant mais offre une version d’essai. La version d’essai appose un texte sur l’image.)
On pourra aussi tenter HDR Efex Pro par Nik Software ; l’histoire ne dit pas si l’inspiratrice est Vero ou Nikon …  Ce logiciel constitue un plug-in sur les applications phares Photoshop, Aperture (Mac), LightRoom.

La révolution numérique fait des bonds pour l’humanité quand elle permet l’accès universel à son usage par le plus grand nombre à des prix compétitifs tout en etant respectueuse de la nature. C’est pourquoi la gestion des déchets électroniques est un enjeu pour le respect de la nature et du développement durable.

Vermathio est avertie, techno, ultra sensible, observatrice.  Et vous ?

Le nouveau cinéma de Castets des Landes (40)

http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/landes/emile-vignes-photographe-landais-2008050901.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s