JAPON : Big one 8.9 Earthquake & Tsunami


Aujourd’hui 16 mars, la situation continue à se dégrader et devient d’une urgence absolu  avec des echecs d’accès des équipes d’intervention ( hélicoptère dérouté à destination du réacteur N°4 ) dûs à des taux de radiation excessivement élevés.  La piscine du réacteur N°4 est à sec. Les enceintes de confinement de 3 réacteurs ont des fuites et rejetent des radiations radio-actives.

L’empereur du Japon s’est exprimé solennellement et se dit plus qu’attristé  de cette situation imprévisible.

Pour en savoir plus se reporter à mes 2 posts suivants.

le 15 Mars 2011, deux nouveaux réacteurs (N°2 et 4) ont subit une explosion d’hydrogène à 6 h locale sur le site de Kukushima-Daicha.

« Contrairement à ce qui c’est passé jusqu’ici, il ne fait pas de doute que les niveaux atteints peuvent affecter la santé des êtres humains », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano.

En savoir plus :

Dossier complet sur France inter

Situation au 14 mars 2011:  Dossier sur  France Culture

Podcast du géographe Philippe Pelletier sur France Culture.

Ce 11 mars 2011, il est 13h 46 locale au Japon un Séisme majeur d’une amplitude de 8.9 (30 fois supérieur à celui du Chili)  dont l’épicentre situé (38.3 Nord 142.4 Est) à 150 km au large des côtes japonaise de l’île Honshu a provoqué une rupture et soulevé le fond sous-marin sur 2 à 3 mètres à une profondeur de 24 km.

Cette faille se trouve à 200 km des côtes, elle fait 400 à 500 km de long et 30 km d’épaisseur. Quant une faille de cette taille bouge, c’est colossal. Une lame de fond de quelques mètres  se déplace à plus de 600km/h et se transforme au point de relèvement du fond sous-marin en bordure de la côte en une vague puissante  de 10 m  déferlante une demi-heure après sur la région de Sendaï  sur 5 km à l’intérieur des terres.

On a des raisons de craindre le pire avec ce séisme d’une ampleur inédite. C’est la surprise des sirènes sidérantes du Pacifique avec leur série de répliques multiples.

C’est le séisme jamais enregistré au Japon à l’heure actuelle. Des murs d’eau se sont abattus sur les côtes. Toute la région à 200km au nord de Tokyo jusqu’ au nord de Hokkaïdo est touchée.

Localisation de l'épicentre de la fracture

Ce séisme soulève une vague d’émotion en France.  Les médias retransmettent en continu l’état de la situation depuis Tokyo. Les images japonaises montrent une situation cataclismique.

Cette déferlante racle le littoral, arrache les bâtiments et emporte tout sur leur passage : camions, véhicules, maisons, immeubles  etc… avec des dégats phénoménaux. Les champs agricoles sont totalement submergés. La raffinerie de l’ usine pétrochimique de Sendaï en feu, une quarantaine d’incendies en cours, des bateaux s’écrasent sous les ponts, un navire emporté qui transporte des centaines de passagers. L’aéroport de Sendaï sous les eaux n’est pas épargné. Maisons, voitures, débris emportés s’entremêlent en un flot continu. Départ de feu dans une centrale nucléaire. Etat d’urgence nucléaire décrété. 4 millions de citoyens privés d’électricité à l’ heure actuelle. 2000 habitants  à proximité de la centrale de Fukoshima sommés de quitter leur résidence. Les routes sont éventrées et des villages détruits.

Le séisme est ressenti à Tokyo sur une échelle de 5 pendant 4 à 5 mn. Du jamais vu. Les immeubles tanguent et les vertiges bouleversent les boîtes craniènes. La crainte de l’arrivée du Tsunami déclenche le système d’alerte. A la sortie des bureaux, des embouteillages énormes dans Tokyo , des milliers de personnes dans la rue se trouvent dans l’incapacité de rejoindre leur domicile du fait de transports en communs stoppés et dormiront sur leur lieu de travail ou dans les gares. Les réseaux de téléphonie sont coupés ou saturés. Internet, Twitter, l’email restent le seul moyen de garder le contact. Des trains de passagers sont bloqués. Malgré tout on évacue dans le calme, les japonais sont préparés à ce genre de situation.

Le gouvernement rassemble ses forces et appelle tous à s’entraider mutuellement. Il fait appel aux forces américaines. Le système d’alerte fonctionne. Il a fallu quelques dizaine de minutes pour prévenir les populations. Il est difficile de prévoir la hauteur des vagues sur les côtes du Pacifique qui seront impactés. L’impact dépend de l’orientation des côtes et de la vitesse des vents. Hawaï sera touchée vers 16h (locale Paris) et a ordonné une évacuation des zones cotières. La mer commence à se retirer. Les Philippines, l’Amérique centrale, le Chili, la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie en Alerte.

Le dernier bilan fait état de 200 à 300 corps retrouvés sur la plage de Sendaï. Un train de passager porté disparu. 28 collégiens portés disparu. Le bilan humain s’annonce dramatique.

Le précédent séisme au Japon date de 1995 à Kobe. De magnitude 7.2, il fit 5000 morts.  La nature est trop destructrice. Cela nous invite à réfléchir une fois  de plus sur  les valeurs  de notre vie quand la vie est si fragile et ne tient qu’à un fil.

Pour répondre à la question du Big one, il va s’en dire que vu l’intensité et la violence de la destruction et des dommages causés à l’environnement on peut parler de Big one même si les spécialistes l’avaient envisagé localisé à la jonction des trois plaques Pacifique, Philippine et Okhotsk plus au sud à proximité de Tokyo.

On connaissait le 11 septembre 2001. Désormais il y aura maintenant le 11 Mars 2011. Les chiffres auraient ils une signature ?

1 ….le big one

En savoir plus :

Pacific tsunami warning center http://www.weather.gov/ptwc/?region=1

BFM TV         http://www.bfmtv.com/rub/live/14/

Séisme du CHILI de magnitude 9.5 en 1960 qui a fait plus de 3000 morts.   http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_1960_au_Chili

Publicités

2 réflexions sur “JAPON : Big one 8.9 Earthquake & Tsunami

  1. Chère Vermathio,bonjour ,

    je suis émue aux larmes en te lisant ;ce n’est pas possible que la nature et l’intelligence de l’homme se lient dans la catastrophe ,et la destruction de l’humanité ,j’en suis effondrée.
    Si je ne me trompe , car je suis un peu déconnectée des événement quotidiens , il me semble ,qu’hier, c’était ton anniversaire ? : alors : »Joyeux anniversaire chère amie du net »,et plein de bonnes choses ; et une santé de fer ,l’essentiel ,crois-moi…je suis de tout coeur avec toi ,si je savais faire des décos ,sur ton blog, mais ,hélas ,je suis nulle sur Word , alors, je vais ,en faire un sur le mien ,dac?.En espérant ne m’être pas trompée de date ,rien n’est impossible avec moi …
    Bisous
    Dan dite Mamynet

  2. Suis un peu confuse de faire couler tes larmes en ayant abordé ce sujet d’actualité. C’est vrai que c’est désolant de voir que l’homme est un brin de paille devant la puissance de la nature.
    Mon anniversaire c’est un 25 oui mais un février. Et tu n’es pas en reste puisque tu me l’avais souhaité !!! alors encore merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s