L’homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?


Voilà un sujet de Bac de philo qui n’est pas sans rapports avec quelques illusions sociales de notre temps. La société ne nous projette t’elle pas sans cesse des modèles d’illusions tels que l’économie libérale qui  promettait emploi,pouvoir d’achat et croissance, celui du logiciel libre développé par des petits génies de la technique qui participent gratuitement à la mise au point et autres idéologies de modèles de consommation sans tenir compte des ressources de la planète.

Avec la crise, les  illusions ne font pas long feu  et la  confiance s’évanouit. La liberté de choisir son lieu de travail et son poste devient aussi une illusion au regard des relations hiérarchiques de travail et des exigences de réduction des coûts. Même pour les ingénieurs des grandes écoles qui sont traités sans égard, soumis à la mobilité au pied levé, sans tenir compte de leur responsabilité familiale et condamnés pour faute sans motifs sérieux autre que de l’insubordination sous le pretexte de refus de poste.

Alors notre compétence devient aussi une illusion puisqu’elle n’est pas reconnu, elle qui était censé contrebalancer l’arbitraire. Mais l’homme est assujetti à l’organisation et  ses valeurs sont la flexibilité et l’adaptation aux changements.

Reste l’illusion de l’expérience qui associant connaissance et longévité pouvait faire croire à un avantage de l’ emploi. Les statistiques parlent d’elles mêmes.

la politique n’est ‘elle pas l’art de l’illusion  quand elle échoue et l’art de la réalité quand elle réussit ?

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s