Le monde des abeilles


Un univers très codifié. A chacun son rôle et sa longévité

Ruches de l'arborétum de Châtenay-Malabry




Celle qui pique se meurt

Analyse biologique du Pollen

D’un point de vue cognitif, l’intelligence semble supérieure chez les ouvrières puisque ce sont elles qui sélectionnent plusieurs larves susceptibles de devenir reine par le subterfuge de la nourriture administrée (gelée royale). Probablement pour des raisons de sécurité, il est plus sûr d’en réserver plusieurs au cas oû l’une d’entre elle n’arriverait pas à maturité. Dans le cas où plusieurs reines sont fécondées, la nature n’a pas prévu une cohabitation harmonieuse avec partitionnement de la ruche. Elles semblent se livrer alors à un combat jusqu’ à la mort à moins que l’une d’entre elle ne décide de quitter la colonie avec une partie de la ruche pour fonder une nouvelle colonie. En cela, on peut dire que La Reine défend son territoire comme un royaume. Par la suite sa fonction exclusive de reproduction assure la descendante des abeilles et le développement de la société. Les abeilles et les faux-bourdons assurent sa protection et sa survie en lui apportant protection, confort ambiant et nourriture.

L’intelligentes des abeilles se manifeste aussi dans leur flexibilité et leur reconversion pour assurer toutes les fonctions sociales depuis la construction de leur habitat, la gestion des déchets, la défense contre les ennemis, la recherche de territoires à exploiter pour la production de nourriture et de matériaux et les activités logistique associés (transport, manutention, stockage).

La cruauté n’y est pas étrangère peut être un sentiment résultant de jalousie ou de frustrations des abeilles toutes stériles vis à vis des faux-boudons ayant réussi à féconder la reine.

Cette société est décidemment inégalitaire et cruelle comme déterminé par des caractéristiques biologiques mais produisant un miel extraordinaire et succulent pour la santé des hommes et assure un processus de pollinisation irremplaçable pour la fécondation des arbres fruitiers.
Une véritable prouesse de la vie des insectes pour les hommes.

On sait récemment que c’est le pollen et le nectar modifié par les pesticides qui perturbent le cerveau de ces pauvres abeilles qui désorientés n’arrivent plus à retrouver la trajectoire de leur habitation.
Il est à espérer que les nouvelles réglementations ainsi qu’une gestion raisonnée de l’agriculture règleront ce nouveau fléau.

Pain de cire d'abeille avec ses alveoles

DSC00525

Publicités

Une réflexion sur “Le monde des abeilles

  1. oui j’avais vu l’autre fois, j’etais déja venue, ya meme un like de moi, sinon, dans mon billet, faut que tu clik sur l’abeille qui est ds le pot de miel, celle qui bouge pas, pas le gif animé ! lol tu t’es trompée,
    tu verras ya trois page ensuite, tu clik sur les numéro, page un je parle du mieillat, page deux diaporama des miels et les maux de santé, et page 3 quizz sur les nabeilles
    bisous
    j’aime bien aussi ton exposé, c’est pas mal d’avoir fait comme tu as fait, c’est pas pour te renvoyer un compliment ou quoi, mais c’est pas bete aussi comme systeme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s