Happy birthday Casimir 40 ans


Quel personnage sympathique ce Casimir. Un vrai modele initiatique de management à l’esprit imaginatif qui propose des expériences de vie originale à sa tribu pour la faire grandir sans jamais l’humilier. Une tribu composite où certains personnages sont des marionnettes animales ( Casimir le dinosaures jaune créatif et collaboratif, Hyppolite le vert provocateur, le renard consultant désordonné mais de bonne volonté, le canard misanthrope , le méchant jardinier  et la poule frustrée, l’oiseau antivol défenseur des droits, les pigeons voyageurs et les tourterelles résidentes etc…) et d’autres des personnages réels comme le chercheur facilitant François, sa compagne directrice Julie, Mr Dusnob le mégalo craintif.

Tout ces personnages ont une résonnance dans mon expérience professionnelle au sein de grands groupes ou d’agence  plus modeste.

Lorsque je travaillais chez Alcasimir, entreprise de téléphonie, je me demandais comment cela marchait et en effet j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de mystères et de règles contraignantes non écrites qui s’opposaient et qui m’ empêchaient de voler de mes propres aîles. Cela est courant dans les entreprises de haute technologie où la complexité vient souvent de l’empilement de concept et de l’expérience tellement varié de ses membres. Il y avait bien un monstre mais il était réparti et difficilement localisable. Le management d’ Alcasimir ne s’était visiblement pas inspiré de la philosophie de Casimir pour inspirer ses équipes. Des paradoxes  comme « le diable se trouve dans les détails » ou « cette mission vas vous donner une nouvelle virginité » n’engagent pas vraiment vers le chemin de la confiance. Nous ne sommes plus dans l’île aux enfants dans certaines grandes entreprises mais plutôt  dans  l’île aux aligators quand la crise économique est là.

Mais il faut oublier les souvenirs douloureux et revenir un instant à la découverte de ce monde merveilleux de l’île aux enfants.

https://www.youtube.com/watch?v=8HseVqeppW4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s